11 mai 2017

Charlie à l'école avec Sonia Bessone et Jean Caraglio





http://blog.nats-editions.com/2017/05/charlie-lecole-avec-sonia-bessone-et.html

Charlie et la Chose de la nuit

Charlie, c’est une petite grenade à malice dans une robe à fleurs, des éclats de rire et des vagues de bonheur. Charlie, c’est deux petites barrettes sur la tête, dans un monde en fête.
Les grands disent qu’il faut aller à l’école, les grands disent qu’il ne faut pas avoir peur, les grands disent que Charlie est grande…
Mais les grands ne savent pas que la nuit peut être terrifiante quand on a une imagination débordante.
Charlie, elle, sait. 
Elle sait que dans son monde, il y a dix mille façons de lutter contre ses peurs et qu’avec des amis, on est forcément plus fort.


Parution le 12 avril 2015
ISBN : 978-3-95858-111-1
Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne



Comme vous l'avez (re)découvert il y a peu, il arrive que nos auteurs interviennent en milieu scolaire. Fin avril, c'étaient Sonia Bessone et Jean Caraglio qui s'y collaient, dans pas moins de deux écoles en région parisienne !
Mais concrètement, qu'y ont-ils fait ?
Découvrons cela avec une petite interview de Sonia et Jean !

Bonjour, Sonia et Jean ! 
Avant tout, un petit rappel : vous êtes les auteurs de Charlie et la Chose de la Nuit, un joli conte paru le 12 avril 2015. Pouvez-vous nous le (re)présenter ? 
SB : Charlie, c’est l’histoire d’une petite fille dotée d’une imagination débordante, qui tente de lutter contre ses peurs nocturnes… à sa manière. C’est Jean qui est à l’origine de ce projet et, un jour, il m’a demandé si je voulais bien écrire l’histoire de cette petite héroïne qu’il avait créée. Et j’ai accepté avec grand plaisir.
JC : Oui, voilà, c’est exactement ça, j’avais fait quelques illustrations pour une histoire que j’avais en tête, mais j’étais incapable d’écrire le texte. Après avoir lu « L’échappée » de Sonia, je me suis dit que, si je pouvais avoir un texte aussi bien que son roman pour Charlie, ce serait génial. Du coup, je lui ai envoyé un email surprise avec les dessins, et tout est parti de là. Au final, elle a écrit bien plus de choses que prévu et inventé des tas de trucs, de quoi faire de nouveaux dessins.



Depuis, Charlie a connu de nouvelles aventures, notamment auprès d’écoliers de la région parisienne ! Après une première intervention l’année dernière, vous étiez présents, le lundi 24 avril 2017, dans pas moins de deux écoles ! Vous nous racontez ? 
SB : Le lundi 24 avril a été une journée très enrichissante… et bien remplie. Le matin, nous étions dans une école du Val d’Oise, dans une classe de CP/Ce1. Nous avons répondu à leurs questions, Jean leur a fait un petit cours de dessin, et nous avons terminé la matinée avec une petite séance de dédicaces. Et l’après-midi, cela se passait dans une école d’Asnières (92), où nous étions déjà intervenus l’année dernière. Pour deux classes de Ce2, cette fois.
JC : Une journée épuisante, mais vraiment enrichissante et rafraîchissante ! Ça nous a fait énormément plaisir de voir que les élèves étaient vraiment entrés dans l’histoire et posaient des questions super sérieuses, que ce soit sur le texte ou les dessins. C’est assez rassurant, en fait. 





Comment ont réagi les enfants ? Ont-ils montré un réel intérêt pour l’histoire de Charlie et/ou pour vos animations ? 
SB : Oh oui ! Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Et ça fait chaud au cœur ! Les questions ne s’arrêtaient plus. Et le cours de dessin de Jean a eu son petit succès.
JC : (Désolé pour ceux qui n’ont pas lu le livre, c’est du spoil, ne lisez pas la réponse.) Les enfants ont été super, toutes ces questions et cette bonne humeur donnent envie de faire de nouvelles histoires, avec le chat ! C’est une question qui est revenue souvent : est-ce que le chat reste ?

Nous pouvons voir de jolis « Fanarts » réalisés par les enfants sur les photos… La relève est-elle assurée ? ;) 
SB : Ils ont été réalisés par la classe de CP/Ce1, et sont vraiment magnifiques. Ceux des classes de Ce2 n’ont rien à leur envier. Nous avons dédicacé des cartes « Charlie » superbes. Et je pense que oui, la relève est assurée, et j’espère que des vocations sont nées.
JC : Oui, oui, il y a de quoi faire avec les idées qu’ils ont eues. Certaines sont vraiment géniales, dont le fameux « Pipoul » ou même le « Panpard », voilà un croquis du Pipoul basé sur celui d’un élève. 





Sonia est connue pour sa grande timidité, et pourtant la voilà en train de faire des interventions auprès de jeunes lecteurs ! :) Sonia, pas trop stressée ? Jean, est-ce qu’il a fallu la tirer par les cheveux ? ;) 
SB : J’étais beaucoup moins stressée que l’année dernière. Cette année, je savais à peu près à quoi m’attendre, et je savais à l’avance que cette rencontre avec les enfants serait un très bon moment. Ils sont tellement spontanés, chaleureux, généreux, curieux… C’est même une chance de pouvoir échanger avec eux. Cependant, Jean a essayé de me faire passer au tableau pour dessiner Charlie, mais il n’a pas réussi ! Un jour, peut-être…
JC : Eh non, Sonia s’est comportée comme une « poissone » dans l’eau ! La prochaine fois, elle passe au tableau hahahaha !



Avez-vous d’autres interventions prévues ? 
SB : Pas pour cette année, en tout cas. L’année prochaine, peut-être, si on arrive à organiser ça, mais rien de planifié pour le moment. En tout cas, ce serait avec plaisir de renouveler cette expérience.
JC : Ça demande pas mal d’organisation, mais oui, si on peut revenir l’année prochaine, ce sera avec un très grand plaisir !




Et d’autres projets ensemble ? 
SB : Oui ! Jean vient de me proposer son projet « Regina Fever ». Il faut que je me mette à l’écriture. Je préfère le laisser en parler, mais je dévoilerai juste que les illustrations sont vraiment sublimes. Et peut-être, un jour, quelques histoires de Charlie.
JC : Oui, Regina Fever, j’ai hâte de lire et de voir tout ce qu’elle pourra imaginer sur les illustrations et surtout tout ce qu’elle va ajouter, ce qui me permettra par la suite de faire de nouvelles illustrations. Une collaboration idéale !



Merci beaucoup pour vos réponses ! :)


Et pour en savoir plus sur Sonia, rendez-vous sur sa fiche auteur ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire