27 févr. 2017

Chipo - Interview de ses auteurs





http://blog.nats-editions.com/2017/02/chipo-interview-de-ses-auteurs.html
Chipo

Chipo est un petit garçon plein de créativité et de joie de vivre.
Inspiré par sa maman, il tente de faire le bien autour de lui avec l'innocence des enfants de son âge.

Sortie le 6 mars 2017
ISBN n° 978-3-95858-131-9

Envie de le lire ? Rendez-vous sur la boutique en ligne. 



Bonjour à tous, 
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview et, cette fois, c’est un duo qui s’y colle. Un auteur et un illustrateur que vous connaissez déjà très certainement, puisqu’ils ne sont pas à leur premier titre chez Nats Editions. 

* Florian et Jean, pouvez-vous nous parler de « Chipo », notre prochaine sortie ? 
Florian : Chipo, c’est l’histoire d’un petit hamster qui souhaite donner du bonheur tout autour de lui. 


* Comment est venue l’idée de cet album ? 
Florian : L’idée est venue, encore une fois, grâce à ma fille Solène. Chipo est un hamster qui a vraiment existé et qui était le premier petit animal de Solène. Lorsqu’il est mort, Solène a eu énormément de peine. Je me suis alors promis d’écrire une histoire en hommage à… Chipo. 

* Comment s’est formé votre duo ? 
Florian : Le duo s’est formé par l’entremise de Nat. Je travaillais sur ce texte, et c’est elle qui a eu l’idée de nous mettre en relation. Après avoir discuté par mail et par téléphone, nous avons décidé de concrétiser ce projet. Je dois dire que cela m’a fait très plaisir que Jean accepte, ayant beaucoup aimé ces précédents albums, notamment « Renaissance ». 
Jean : Merci, Florian, effectivement suite à un email de Nat qui nous a mis en contact, j’ai reçu le scénario. L’histoire était tellement touchante que je lui ai dit oui pour cette collaboration. En lisant ça, j’ai eu en tête les dessins animés des années 60, avec un style assez brut, des couleurs qui dépassent d’un peu partout dans les décors. Seuls les personnages avaient un contour encrés, je voulais un truc simple et dynamique pour avoir une bonne lisibilité pour les enfants. Voilà donc l’envie de départ, au final je ne sais pas trop si ça y ressemble, mais ça a été super amusant à dessiner. 

* Avez-vous d’autres projets ? Ensemble ou séparément ? 
Florian : J’ai plusieurs projets en cours, une BD sur les médiathèques et une autre avec des apprentis sorciers. Je travaille aussi à un mini roman jeunesse sur le thème de l’adoption, et je ne désespère pas refaire un autre album jeunesse. Pour le moment, Jean et moi n’avons pas de nouveaux projets ensemble, mais pourquoi pas, en tous cas, ce serait avec plaisir. 
Jean : Actuellement, j’aimerais continuer à travailler avec Sonia Bessone (il faudra que je lui en reparle), sur « Regina Fever », les illustrations sont bien avancées, dans un style complètement diffèrent de mes précédents livres. Mais bon, je suis super lent, entre le travail et la vie de famille… je n’avance pas vite. À ce propos, je remercie vraiment Nat et Florian pour leur patience avec moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire