11 août 2016

Nos auteurs interviennent dans les écoles


http://blog.nats-editions.com/2016/08/nos-auteurs-interviennent-dans-les.html

Aujourd'hui, un article un peu spécial pour vous parler de nos auteurs qui collaborent et interviennent dans les écoles afin de présenter le métier d'auteur et/ou d'illustrateur. 

Plusieurs se sont prêtés à l'exercice : Élodie Costet, Enel Tismaé, Sonia Bessone, Sophie G. Winner, Valérie Vittenet, Jean Caraglio, pour ne citer qu’eux. Ils prennent ainsi sur leurs temps libres pour rencontrer les enfants, le tout bénévolement bien sûr, s'enrichissant seulement des sourires qu'ils reçoivent. 

C'est alors l'occasion pour les enfants (petits et/ou grands, en fonction du lectorat visé par l'auteur) de découvrir comment on fait un livre. Comment, à partir d'une petite idée, on parvient à créer une histoire complète. Ils peuvent également poser toutes leurs questions sur le métier d'auteur et le monde (un peu obscur pour eux) de l'édition. Qui fait quoi, comment ça marche ?… 

Les enfants sont vraiment curieux quant à ce métier inconnu. Cela leur semble souvent incroyable d'avoir un auteur (ou un illustrateur) — un vrai, qui a fait des livres — juste devant eux, et ils sont bien souvent émerveillés, voire intimidés. 

Nos auteurs ont donc à cœur de s'investir pour la prochaine génération et l'un d'eux se prête très souvent au jeu. Il s'agit de Cyane, l'auteur de Les enfants de Calliope. 

Ce roman est une œuvre d’anticipation sociale qui, à travers les aventures d’une jeune héroïne, vise à imaginer quelles seront les problématiques nouvelles de l’humanité dans sept siècles, en tenant compte que chaque progrès dans un domaine influence celui des autres domaines. 

Le monde qui y est dépeint donne matière à soulever de nombreux débats : est-ce mieux ou est-ce moins bien ? De par sa critique sociale constructive, Les Enfants de Calliope a été ajouté à la liste des lectures recommandées par l’Éducation Nationale pour les collégiens de 3e. 

Grâce à ceci, bon nombre d'élèves ont ainsi pu découvrir ce roman, mais aussi recevoir dans leur classe Cyane, qui prend toujours un grand plaisir à partager avec eux. Et c’est encore le cas avec cette année scolaire qui va commencer. 

Cyane participera en effet à un webinaire le 5 septembre prochain au Lycée International Nelson Mandela de Nantes. Il s’y voit convié par Mme Marie-Hélène Fasquel, professeure d’anglais. 

Avec son aide, Les Enfants de Calliope va ainsi être traduit en résumé pour les besoins d'un projet universitaire anglais. Les résumés seront ensuite transmis à James McKay, qui s’en inspirera pour la création d’un roman graphique. 

Le projet de James McKay est de créer un « graphic novel » qui peindra notre monde dans 150 ans en s’appuyant sur les idées les plus positives et les plus constructives en matière de transport, d’urbanisme, d’architecture, d’énergie, de mode de vie, etc. Les enfants de Calliope se trouve donc être un parfait sujet d’étude. 

Nous sommes très fiers de cette opportunité pour Cyane et son œuvre. Il nous tarde de voir tout ceci prendre forme. Félicitations, Cyane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire